Vous ouvrez votre restaurant : choisissez correctement votre matériel de cuisine

Après avoir trouvé un local, avoir étudié le terrain afin d’en sortir le plus de profit possible et d’avoir trouvé un thème précis pour votre restaurant, vous vous demandez certainement comment choisir correctement votre matériel de cuisine tout en respectant le choix de restauration que vous avez fait.En effet, l’orientation de votre cuisine déterminera le matériel nécessaire à son bon fonctionnement. Ensuite, le budget sera à étudier pour savoir combien vous pourriez mettre dans ces achats importants. Le tout ne pourrait coûter que quelques centaines d’euros, comme quelques milliers. C’est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez faire fructifier votre activité dès les premiers mois suivants l’ouverture de votre établissement. Reprendre, ou ouvrir un restaurant, n’est donc pas chose aisée et vous mettra sur la réflexion pendant de longs jours, voire de longues semaines. Et ce, que vous soyez aguerri ou nouveau dans le domaine, vous vous heurterez à la question suivante : comment cuisiner dans de bonnes conditions?

 

 

Le côté froid et la préparation

Deux postes importants, le froid et la préparation. En effet, si vous n’avez pas le matériel nécessaire, vous ne pourrez préparer le moindre plat sans respecter les mesures d’hygiène obligatoires. Ce pourquoi, il vous faut avant tout des armoires réfrigérées positives et négatives qui permettront la juste conservation de vos aliments. Vous pourriez faire le choix, de même de saladettes ou tables réfrigérées. Enfin, une chambre froide afin de conserver tous les aliments à la fin du service.Côté préparation, le plan de travail en inox sur mesure est un indispensable. Offrant une garantie sanitaire inégalée et la place nécessaire pour élaborer de bons petits plats ainsi que de préparer vos viandes et légumes.

 

Le côté chaudUne cuisine professionnelle n’a pas besoin de matériels chers pour fonctionnement correctement. Mais tout doit répondre à certaines normes et vous permettre la meilleure des cuissons possibles en respectant les mesures d’hygiène. Pour le côté chaud, donc, le matériel nécessaire se jouera en fonction de l’orientation de votre restaurant. Vous pourriez opter pour un four à pizza si vous faites le choix d’une pizzéria par exemple.Le matériel de cuisine professionnel passe aussi par une simple friteuse qui permettra de répondre à tous vos besoins de friture. Optez pour un choix professionnel plutôt qu’une simple domestique afin que celle-ci dure dans le temps et vous permette de ne pas tomber en panne dans un coup de jus dans la cuisine.Ensuite, les fours mixtes ou à convection. Les fourneaux à gaz, électrique, vitrocéramique ou encore induction. Des sets de casseroles et poêles ainsi qu’ustensiles indispensables à l’élaboration de vos plats. Le réchaud ainsi qu’une hotte sera dans vos besoins. Et pourquoi pas un toaster ainsi qu’un grill pour toutes les préparations à base de pain. Cliquez ici pour avoir une idée.Avec tous ces matériels professionnels, vous pouvez être certain d’avoir le nécessaire afin d’ouvrir un bon restaurant qui marchera convenablement et répondra aux moindres de vos attentes et de ceux de vos clients tout en respectant les normes d’hygiène en vigueur